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Par lutherien le 28 Novembre 2009 à 10:22
PREMIÈRE PARTIE:
LES DIX COMMANDEMENTS
tels qu'un chef de famille doit les enseigner aux siens en toute simplicité
LE PREMIER COMMANDEMENT:
Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.Quel est le sens de ces paroles?
Nous devons craindre et aimer Dieu par-dessus toute chose et mettre en Lui seul notre entière confiance.
LE DEUXIÈME COMMANDEMENT:
Tu ne prendras point le nom de l'Éternel ton Dieu en vain.Quel est le sens de ces paroles?
Nous devons craindre et aimer Dieu, afin de ne pas profaner son nom par jurements, blasphèmes, sortilèges, mensonges, hypocrisie; mais de le prononcer avec respect, de l'invoquer dans tous nos besoins, l'adorer, le bénir et lui rendre grâces.
LE TROISIÈME COMMANDEMENT:
Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.Quel est le sens de ces paroles?
Nous devons craindre et aimer Dieu, afin de ne point mépriser sa Parole et la prédication; mais d'avoir pour sa Parole un saint respect et de prendre plaisir à l'entendre et à l'étudier.
LE QUATRIÈME COMMANDEMENT:
Honore ton père et ta mère, afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre.Quel est le sens de ces paroles?
Nous devons craindre et aimer Dieu, afin de ne point mépriser ou irriter nos parents et nos supérieurs; mais de les honorer, de les servir, de leur obéir, avec amour et respect.
LE CINQUIÈME COMMANDEMENT:
Tu ne tueras point.Quel est le sens de ces paroles?
Nous devons craindre et aimer Dieu, afin de ne point porter atteinte à la vie ou à la santé de notre prochain; mais de le secourir dans le péril et dans le besoin.
LE SIXIÈME COMMANDEMENT:
Tu ne commettras point adultère.Quel est le sens de ces paroles?
Nous devons craindre et aimer Dieu, afin d'être chastes et purs dans nos pensées, dans nos paroles et dans nos actions, et de nous aimer et nous honorer dans le mariage.
LE SEPTIÈME COMMANDEMENT:
Tu ne déroberas point.Quel est le sens de ces paroles?
Nous devons craindre et aimer Dieu, afin de ne pas prendre ou nous approprier par des voies injustes les biens de notre prochain; mais de l'aider à conserver ce qu'il possède et à augmenter son bien-être.
LE HUITIÈME COMMANDEMENT:
Tu ne diras point de faux témoignage contre ton prochain.Quel est le sens de ces paroles?
Nous devons craindre et aimer Dieu, afin de ne point mentir à notre prochain, le trahir, calomnier ou diffamer; mais de l'excuser, de dire du bien de lui et de juger charitablement sa conduite.
LE NEUVIÈME COMMANDEMENT:
Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain.Quel est le sens de ces paroles?
Nous devons craindre et aimer Dieu, afin de ne point désirer l'héritage ou la maison de notre prochain, ni de chercher à les obtenir par ruse, par fraude ou avec une apparence de droit; mais de mettre tous nos soins à lui en assurer la possession.
LE DIXIÈME COMMANDEMENT:
Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bétail, ni aucune chose qui soit à ton prochain.Quel est le sens de ces paroles?
Nous devons craindre et aimer Dieu, afin de ne point détourner ou enlever la femme, les serviteurs ou le bétail de notre prochain, mais de les exhorter ou les obliger à demeurer avec lui et à s'acquitter fidèlement de leur devoirs.
CONCLUSION DU DÉCALOGUE:Quel est la déclaration de Dieu relativement à ces commandements?
«Je suis l'Éternel ton Dieu, le Dieu fort et jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants, jusqu'à la troisième et quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fait miséricorde, jusqu'à mille générations, à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.»Quel est le sens de ces paroles?
Dieu menace de ces châtiments tous ceux qui transgressent ces commandements; c'est pourquoi nous devons craindre sa colère et ne point violer sa loi. D'autre part, il promet sa grâce et sa bénédiction à tous ceux qui observent ces commandements; c'est pourquoi nous devons l'aimer, nous confier en lui et faire de bon coeur tout ce qu'il nous ordonne.
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Par lutherien le 28 Novembre 2009 à 10:20
LE NOTRE PÈRE
tel qu'un chef de famille doit l'enseigner aux siens en toute simplicité
L'INVOCATION
Notre Père qui es aux cieux.Quel est le sens de ces paroles?
Dieu nous convie à croire qu'il est vraiment notre Père, et que nous sommes vraiment ses enfants, afin qu'avec une confiance d'enfant nous lui adressions nos prières comme à notre Père bien-aimé.
LA PREMIÈRE DEMANDE
Que ton nom soit sanctifié.Quel est le sens de ces paroles?
Le nom de Dieu est saint par lui-même; mais nous demandons qu'il soit aussi sanctifié parmi nous.Que faut-il pour que le nom de Dieu soit sanctifié parmi nous?
Il faut que la Parole de Dieu soit enseignée fidèlement, dans toute sa pureté, et que nous vivions saintement, comme des enfants de Dieu. Que notre Père céleste nous accorde cette grâce! Mais quiconque enseigne ou vit autrement, déshonore parmi nous le nom de Dieu. Que notre Père céleste nous en préserve!
LA DEUXIÈME DEMANDE
Que ton règne vienne.Quel est le sens de ces paroles?
Le règne de Dieu s'établit de lui-même dans le monde, et sans le secours de nos prières; mais nous demandons qu'il s'établisse aussi en nous.Que faut-il pour que le règne de Dieu s'établisse en nous?
Il faut que le Père céleste nous donne son Saint-Esprit, pour croire par sa grâce à sa Parole, et pour vivre saintement dans le temps et dans l'éternité.
LA TROISIÈME DEMANDE
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.Quel est le sens de ces paroles?
La bonne et miséricordieuse volonté de Dieu s'accomplit dans le monde sans le secours de nos prières; mais nous demandons qu'elle s'accomplisse aussi parmi nous.Que faut-il pour que la volonté de Dieu s'accomplisse parmi nous?
Il faut que Dieu arrête et brise tout mauvais dessein et toute mauvaise volonté qui nous empêchent de sanctifier son nom et s'opposent à la venue de son règne, - telle que la volonté du diable, du monde et de notre chair; qu'il nous affermisse et nos maintienne fermement dans sa Parole et dans la vraie foi jusqu'à la fin de notre vie; car c'est là sa bonne et miséricordieuse volonté.
LA QUATRIÈME DEMANDE
Donne-nous aujourd'hui notre pain de chaque jour.Quel est le sens de ces paroles?
Dieu donne chaque jour du pain à tous les hommes, même aux méchants, sans le secours de nos prières; mais nous demandons qu'il nous fasse reconnaître ce bienfait, afin que nous le recevions avec actions de grâces.Qu'entendez-vous par de pain quotidien?
La nourriture, le vêtement, la demeure, le champ, le bétail, le gain de chaque jour, une famille pieuse, de bons maîtres et des serviteurs honnêtes, un bon gouvernement, des saisons favorables, la paix, l'ordre, la santé, l'honneur, des amis fidèles, de bons voisins, et en général toutes les choses nécessaires à l'entretien de cette vie.
LA CINQUIÈME DEMANDE
Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.Quel est le sens de ces paroles?
Nous prions notre Père céleste qu'il ne regarde point nos péchés, et qu'il ne repousse pas nos demandes à cause d'eux; car nous sommes indignes de ses bienfaits et ne pouvons les mériter; mais nous le supplions de nous les accorder par grâce, puisque nous péchons tous les jours et ne méritons que des châtiments. C'est pourquoi, à notre tour, nous pardonnerons de tout notre coeur et nous ferons du bien à ceux qui nous offensent.
LA SIXIÈME DEMANDE
Ne nous soumets pas à la tentation.Quel est le sens de ces paroles?
Dieu ne tente personne; mais nous lui demandons de nous garder et nous défendre, de peur que le diable, le monde et notre chair ne nous entraînent, par leurs mensonges et par leurs séductions, à l'incrédulité, au désespoir, ou à quelque autre scandale ou vice; et, si les tentations nous pressent, nous le prions de nous en faire sortir victorieux.
LA SEPTIÈME DEMANDE
Délivre-nous du mal.Quel est le sens de ces paroles?
Nous résumons en ces mots toutes les demandes que nous adressons à notre Père céleste, pour qu'il nous délivre de tous les maux qui peuvent nous atteindre dans notre corps et dans nos âmes, dans nos biens et dans notre honneur; et qu'enfin, à notre heure dernière, il nous accorde une mort bienheureuse, en nous faisant passer de cette vallée de misère dans son ciel.
LA CONCLUSION
Car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen.Quel est le sens du mot «Amen»?
«Amen» exprime la certitude que le Père céleste prend plaisir à notre prière et l'exauce, car lui-même nous a commandé de prier ainsi et promis de nous exaucer. «Amen, Amen» signifie donc: «Oui, oui, il en sera ainsi!»
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Par lutherien le 28 Novembre 2009 à 10:18
CINQUIÈME PARTIE:
LE MINISTÈRE DES CLEFS
tel qu'un chef de famille doit l'enseigner aux siens en toute simplicité
Qu'est-ce que le Ministère des Clefs?
Le Ministère des Clefs est le pouvoir particulier que Jésus-Christ a donné à son Église sur la terre, de remettre les péchés aux pécheurs pénitents, et de retenir les péchés aux impénitents aussi longtemps qu'ils ne s'en repentent pas.Où cela est-il écrit?
L'évangéliste saint Jean écrit, au vingtième chapitre: «Le Seigneur Jésus souffla sur ses disciples, et leur dit: "Recevez le Saint-Esprit! Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus."» [Jean 20:22-23]Que crois-tu au sujet du Ministère des Clefs, selon les paroles d'institution?
Je crois que, lorsque les serviteurs du Christ appelés au saint Ministère agissent avec nous en vertu du commandement de Dieu et conformément à Sa Parole, cela a autant de validité, même au ciel, que si notre Seigneur Jésus-Christ agissait lui-même avec nous. Cela est vrai notamment lorsqu'ils excluent de la communauté chrétienne les pécheurs scandaleux et impénitents, ou lorsqu'ils délient par l'absolution ceux qui se repentent et qui promettent de s'amender.COMMENT LES FIDÈLES DOIVENT ÈTRE INSTRUITS A SE CONFESSER
Qu'est-ce que la confession?
La confession comprend deux choses: premièrement, on doit avouer ses péchés; deuxièmement, on doit la recevoir, de la bouche du confesseur, l'absolution ou rémission des péchés comme venant de Dieu lui-même, et croire sans aucun doute que par elle les péchés sont réellement pardonnés devant Dieu.Quels péchés devons-nous confesser?
Devant Dieu nous devons nous accuser de tous les péchés, même ceux que nous ignorons - comme nous le faisons dans le Notre Père. Mais devant le confesseur nous ne déclarons que les péchés dont nous avons connaissance et qui pèsent sur notre conscience.Quels sont ces péchés?
Considère ta vocation, d'après les Dix Commandements, selon que tu es père, mère ou enfant, maître ou serviteur; examine ta conduite: si tu as été désobéissant, infidèle ou paresseux; si tu as offensé ou tu as dérobé quelque chose, ou causé quelque dommage par ta négligence, par ton manque d'ordre, ou de toute autre manière.
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Par lutherien le 28 Novembre 2009 à 10:17
IXIÈME PARTIE:
LE SACREMENT DE L'AUTEL, ou LA SAINTE CÈNE
tel qu'un chef de famille doit l'enseigner aux siens en toute simplicité
1 Qu'est-ce que la Sainte Cène?
La Sainte Cène est un sacrement institué par notre Seigneur Jésus-Christ, dans lequel nous mangeons son vrai corps et buvons son vrai sang sous les espèces du pain et du vin.Où cela est-il écrit?
Les Évangélistes saint Matthieu, saint Marc et Saint Luc, et l'apôtre saint Paul rapportent ce qui suit:«Notre Seigneur Jésus-Christ, la nuit où il fut trahi, soupa avec ses disciples; il prit du pain et, ayant rendu grâces, il le rompit, le donna à ses disciples et dit: Prenez, mangez, ceci est mon corps qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe et, ayant rendu grâces, il leur donna et dit: Buvez-en tous; cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang qui est répandu pour vous en rémission des péchés. Faites ceci toutes les fois que vous en boirez, en mémoire de moi.»
2 Quelle est la grâce de la Sainte Cène?
La grâce de la Sainte Cène nous est indiquée par ces mots: «Donné et répandu pour vous en rémission des péchés». Ainsi, en vertu de ces paroles, nous recevons dans la Sainte Cène la rémission des péchés, la vie et le salut; car là où il y a rémission des péchés, il y a aussi vie et salut.
3 Comment l'action de manger et de boire peut-elle nous communiquer une telle grâce?
Ce n'est pas la simple action de manger et de boire qui nous communique cette grâce, mais ce sont les paroles: «Donné et répandu pour vous en rémission des péchés»; en effet, ces paroles s'ajoutant à l'action de manger et de boire constituent l'élément principal du sacrement. Celui qui croit à ces paroles obtient ce qu'elles expriment, savoir «la rémission des péchés».
4 Qui communie dignement?
Jeûner et préparer son corps est sans doute une bonne discipline extérieure; mais celui-là seul est digne et bien préparé, qui croit à ces paroles: «Donné et répandu pour vous en rémission des péchés». Mais celui qui ne croit pas à ces paroles, ou qui en doute, est indigne et non préparé. Car ces mots: «pour vous» exigent absolument des coeurs croyants.
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Par lutherien le 28 Novembre 2009 à 10:16
COMMENT UN CHEF DE FAMILLE ENSEIGNERA AUX SIENS À PRIER LE MATIN ET LE SOIR
PRIÈRE DU MATINC'est ainsi que tu prieras le matin, au lever:
Au nom du Père et du + Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Ensuite, à genoux ou debout, tu réciteras le Credo et le Notre Père. Et tu pourras ajouter la petite prière que voici:
Je te rends grâces, ô mon Père céleste, par Jésus-Christ ton Fils bien-aimé, de ce que tu m'as gardé de tout mal pendant la nuit qui vient de finir. Je te prie de me préserver encore pendant cette journée de tout mal et de tout péché, afin que ma conduite et toute ma vie te soient agréables. Je remets entre tes mains mon corps, mon âme et tout ce que je possède. Que ton saint ange me garde, afin que Satan n'ait aucun pouvoir sur moi. Amen.
Et puis mets-toi au travail avec entrain et avec joie, en chantant un cantique.
PRIÈRE DU SOIRC'est ainsi que tu prieras le soir, avant de te coucher:
Au nom du Père et du + Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Tu réciteras ensuite, à genoux ou debout, le Credo et le Notre Père. Et tu pourras ajouter la petite prière que voici:
Je te rends grâce, ô mon Père céleste, par Jésus-Christ, ton Fils bien-aimé, de ce que dans ta miséricorde, tu m'as gardé pendant la journée qui vient de finir. Je te supplie de me pardonner tous les péchés que j'ai pu commettre, et de me garder aussi pendant cette nuit. Je remets entre tes mains mon corps, mon âme et tout ce que je possède. Que ton saint ange me garde, afin que Satan n'ait aucun pouvoir sur moi. Amen.
Et puis va rapidement te coucher et dors en paix.
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